Otus scops : nourrisage

Les nichoirs sont installés sur des chênes qui offrent aux oiseaux une grande variété de perchoir, qu’ils utilisent pour vérifier que le nourrissage de leurs jeunes peut se faire dans de bonnes conditions.

Avant de réaliser une photo, il fallait dans la pénombre, localiser l’oiseau sur son perchoir d’arrivée, vérifier que ce dernier procurerait une bonne visibilité de la scène à photographier et, entre autre chose, qu’il serait suffisamment proche de nous pour être compatible avec la disposition et la portée des flashes à puissance réduite (1/32 et 1/64 généralement).

Bien que le hibou Petit-duc scops soit une espèce tolérante à la présence humaine, et de son encombrant attirail, les séances de prises de vues n’ont pas excédées deux heures (en moyenne 23h00/1h00). Les photos ont été réalisées sur deux sites distincts, à raison de trois séances par site, durant les trois semaines du séjour estival.

Séquence type d’un nourrissage
Disposer de suffisamment d’énergie est indispensable
Piles pour le système de déclenchement radio.
Accumulateurs Ni-MH, et chargeurs, pour la lumière et la B.I.R.

3 commentaires

  • Patrick

    Une belle série du Petit-duc scops avec ces proies différentes. Difficile de faire un choix parmi ces photos et la séance de nourrissage en vol est parfaite.
    J’ai la réponse sur les batteries, impressionnant le contenu de cette valise.

  • Didier

    Joli résultat, tu maîtrises assurément la technique de prises de vue en nocturne, tes flashs étaient parfaitement placés, aucunes ombres n’est visibles. Bravo!